LES BHANDAS

En Kundalini Yoga, on utilise fréquemment les Bhandas ou contractions musculaires. Chaque fermeture stimule la circulation sanguine, la pression dans les nerfs et le flux du liquide cérébro-spinal. Ces fermetures servent aussi et surtout à canaliser l’énergie vitale (Prana). il y a trois fermetures principales:

  • Jalandhara Bhand ou fermeture du cou: permet eu flux de l’énergie pranique montant le long de la colonne vertébrale d’irriguer les centres correspondants aux glandes supérieures du cerveau (hypophyse et pinéale).
  • Uddiyana Bhand ou fermeture du diaphragme: permet à l’énergie pranique de monter jusque dans la région de la nuque. sa pratique peut redonner au corps une nouvelle jeunesse et ouvre le chakra du coeur.
  • Mulbhand ou fermeture de la racine: permet d’unir et de mélanger les deux principaux flux d’énergie dans le corps: Prana (énergie positive, génératrice se trouvant dans la moitié supérieur du corps) et Apana (énergie d’élimination se trouvant dans la moitié inférieur du corps).

L’application des trois fermetures s’appelle Maha Bhand. on dit qu’elle a le pouvoir de régénérer le système nerveux et le système glandulaire

                                                                                        2021/2022

Bassin d'Arcachon (33)  & Pyrenees Orientales (66) 

Cours de Kundalini Yoga – Cours de Danse – Tantra

GUJAN MESTRAS (33)

salle Henri gailhard: 8 rue Dejean Castaing

lundi de 12h30 à 13h30 (kundalini yoga)

salle des Pins (Allée du Muguet)

mercredi à 19h (kudalini yoga)

(attention: ne pas tenir compte de cette carte)

AUDENGE (33)

Peysales

Mercredi 14h45 (Kundalini Yoga)